François PITOT

CV

Auteur photographe

Auteur photographe né en 1977, François Pitot débute la photographie en 2004. C’est avec un appareil photo argentique qu’il prend ses premières images, et partant explore le processus de réalisation d’une photographie argentique dans son ensemble.

Réalisant l’immense richesse et l’élégance des débuts de la photographie, François Pitot se dirige vers les procédés photographiques anciens. C’est ainsi qu’il s’attèle à la réalisation de cyanotypes, d’ambrotypes au collodion humide, de tirages bromoïl et de daguerréotypes.

Expérimentant la chimie appliquée à la finesse et au sublime des scènes de nature et du portrait, François Pitot poursuit son travail de recherche d’anciennes techniques et de nouvelles manières d’entrevoir le monde, ses symboles et ses parts d’ombres qu’il s’engage à dévoiler.

 

Note d’intention :

C’est pendant la pandémie que je suis retourné sur les terres de mon enfance, Larrouy un domaine qui appartenait à ma grand mère, pour retrouver en ces temps de crises les moments de bonheur et d’insouciance passés à ses cotés. Porté par les errances et la persistance de la mémoire, j’ai travaillé de façon instinctive en m’attachant surtout à la
poésie des lieux.

FPitiot-1-Devant-la-maison
FPitiot-2-Larrouy
FPitiot-8-Là-haut
FPitiot-4-Anna
FPitiot-5-La-récolte
FPitiot-6-Eux
FPitiot-7-Vers-la-source

je suis retourné sur les terres de mon enfance, Larrouy un domaine qui
appartenait à ma grand mère

FPitiot-7-Vers-la-source