Ana TORNEL
Auteur photographe
Re-Splendir :
Enfin on commence à entendre des voix se hisser pour dénoncer la violence perpétrée au sein d’un couple : la violence domestique. Il s’agit pourtant, d’une trop vieille pratique, associée à la dichotomie « dominant∙e-dominé∙e », une rengaine qui a trop rebattu mes oreilles.
C’est un fléau qui nous touche de près. Qui ne connait pas un∙e proche vivant sous l’emprise d’un manipulateur ou d’une manipulatrice ? Quand ce n’est pas soi-même !
Bien que la violence physique soit la plus évidente, d’autres types de violence peuvent se cacher derrière une tendresse ou un calme apparents : violence psychologique, sexuelle, émotionnelle, financière…
Grâce au soutien des proches et/ou des associations, il y a, dans certains cas, une prise de conscience de cet assujettissement, suivie de la décision de s’en libérer.
Or, dans ce projet mon regard se porte sur la reconstruction après avoir été victime de maltraitance. Je développe une exploration intime et d’indentification de mon vécu personnel, m’éloignant sciemment du récit documentaire.
Je me suis servie du Kintsugi, une technique japonaise ancestrale qui utilisait la poudre d’or pour embellir les fêlures d’un objet cassé et récolé. « Réparé, consolidé, embelli, il porte fièrement ses blessures, et devient paradoxalement d’autant plus précieux qu’il a été brisé… » (Céline Santini, « Kintsugi, l’art de la résilience »).
Avec le temps, il est devenu une philosophie de vie : guérir les blessures, et apprendre à vivre avec les cicatrices.
L’utilisation du procédé photographique du collodion humide a ici toute sa signification. Les manipulations physiques et chimiques auxquelles le film transparent est soumis, peuvent être la cause d’accidents et des ratages qui feront parti de l’image photographique à jamais. Et pourtant, cette image imparfaite est capable de refléter une grande beauté. Nous aussi, nous pouvons resplendir après avoir surmonté nos épreuves.
Ana Tornel





Avec le temps, il est devenu une philosophie de vie : guérir les blessures, et apprendre à vivre avec les cicatrices.
En savoir plus :
www.anatornel.com
Instagram : ana.tornel
Facebook : ana.tornel
Contact
